-
Dernière mise à jour le
Mobile Kit
Vous trouverez plus d'informations sur le kit mobile et le programme sur cette page.
La Kids-ID est la pièce d’identité destinée aux enfants belges de moins de douze ans. À l’instar de l’eID, la Kids-ID a le format d’une carte bancaire et comporte une puce. Elle est délivrée en Belgique depuis 2006. Depuis le 1er octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, peuvent aussi dorénavant demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).
Même si cette Kids-ID n’est pas reconnue comme document de voyage par les pays de la juridiction de l’Ambassade - Laos, Cambodge, Thaïlande et Myanmar -, elle présente néanmoins les avantages suivants:
- La fonction “Allo Parents”, système d’alerte des parents en cas de disparition de l’enfant (voir plus d’information ci-dessous au point 4)
- Format pratique : elle la taille d’une carte bancaire
- Permet de voyager dans certains pays, principalement en Europe (en savoir plus)
- Elle ne coûte que 10 EUR
- Reste valable en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
- Permet certaines opérations sécurisées sur internet (si leurs certificats sont activés)
- Le nom des deux parents y est repris
1. Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?
Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (à l’étranger ou vers la Belgique). Elle n’est cependant plus valable:
- si elle est signalée perdue ou volée.
- si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
- si elle a été obtenue dans une commune après août 2008 et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale.
2. Où et comment demander une Kids-ID ?
À partir du 21 juin 2021, il y a deux possibilités pour demander une Kids-ID:
Votre enfant, âgé de 6 ans ou plus, ou vous (= parent + enfant) voulez demander la Kids-ID au consulat de carrière :
Vous utilisez le formulaire de rendez-vous (PDF, 133.24 KB) et vous l’envoyez par mail ou par courrier à votre consulat de carrière.
N’oubliez pas le paiement de 10 € pour la Kids-ID, le cas échéant majoré des frais d’expédition après que votre rendez-vous ait été confirmé. Voir le site de votre consulat de carrière ou contacter le.
Votre enfant a moins de 6 ans et vous demandez la Kids-ID par courrier:
Vous envoyez le formulaire de demande (PDF, 208.16 KB) à votre consulat de carrière.
N’oubliez pas le paiement de 10 € pour la Kids-ID, le cas échéant majoré des frais d’expédition après que votre rendez-vous ait été confirmé. Voir le site de votre consulat de carrière ou contacter le.
A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus.
Toutefois, c’est un peu plus cher (le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.
Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.
3. La fonction « Allo Parents »
La Kids-ID dispose d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 et 7j/7.
Si l’enfant se perd et qu’il a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le retrouve peut facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros de téléphones en cascade, activé par les parents.
Pour activer ce système en cascade (ce n’est pas obligatoire) ou pour plus d’informations, veuillez consulter le site web suivant: www.alloparents.be
4. Activation Kids-ID
Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès d’un poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Dans le cas des Kids-ID, la carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents. Les activations de certificats pour la Kids-ID ne sont désormais plus acceptées pour des enfants de moins de 12 ans. Par contre, une fois que le mineur a atteint l’âge de 12 ans, on peut activer les certificats sur sa Kids-ID, mais uniquement en la présence du mineur, qui doit lui-même entrer la carte dans le lecteur de cartes et ensuite saisir le code PUK.