Ambassade de Belgique en Thaïlande
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Carte d’identité pour adultes et enfants âgés de plus de 12 ans - eID

Obligation

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans les registres de la population de l’ambassade, doit demander une carte d'identité belge.

Depuis le 21 juin 2021, vous devez vous rendre à l’ambassade, en personne et sur rendez-vous, pour faire une demande de carte d’identité (e-ID).

 
Durée de validité 

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande : 

Âge au moment de la demande

Durée de validité de l’eID

Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans

6 ans
10 ans
30 ans

 

L’eID reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou depuis ou vers la Belgique)
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

L’eID perd sa validité :

  • si elle est signalée perdue ou volée
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique après août 2008 et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.

La validité de la carte peut être vérifiée sur la page www.checkdoc.be.

Les possibilités

La carte d'identité pour les Belges à l'étranger est un titre de voyage valable dans les Etats Membres de l'Union européenne, ainsi que dans quelques pays voisins. Vous pouvez utiliser la carte eID activée pour vous inscrire sur les sites internet des autorités belges. N’oubliez pas que pour ce faire, vous avez besoin d’un lecteur de carte. Vous pouvez en acheter localement.  A noter que tous les lecteurs de carte ne sont pas adaptés à la lecture des données de l’eID. Vous devez vérifier si le lecteur de carte est adapté aux cartes suivant le standard ISO/IEC 7816. Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien.  

Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une ambassade ou d’un consulat peut également activer son eID auprès du poste consulaire où il est enregistré, d’un autre poste consulaire à l’étranger ou d’une commune en Belgique. Les cartes d’identité et leur certificat ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Afin d’activer la carte, un rendez-vous doit impérativement être pris. Pour plus d’information, voir ce lien.

 
La demande

Seuls les Belges inscrits à l’ambassade peuvent y demander la carte d’identité. La eID coûte pour le moment 20 euros. La livraison prend 2 à 3 semaines.

Pour une demande d’eID, veuillez prendre préalablement un rendez-vous et apportez avec vous, le formulaire de demande dûment rempli ainsi qu’une photo d'identité (conforme aux normes de l'O.A.C.I.) et le montant exact en espèces en THB  (voir Tarifs consulaires).