Ambassade de Belgique en Thaïlande
Home Services consulaires Carte d’identité pour enfants âgés de moins de 12 ans - Kids-ID

Carte d’identité pour enfants âgés de moins de 12 ans - Kids-ID

La Kids-ID est la pièce d’identité destinée aux enfants belges de moins de douze ans. À l’instar de l’eID, la Kids-ID a le format d’une carte bancaire et comporte une puce. Elle est délivrée en Belgique depuis 2006. Depuis le 1er octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, peuvent aussi dorénavant demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).

Même si cette Kids-ID n’est pas reconnue comme document de voyage par les pays de la juridiction de l’Ambassade - Laos, Cambodge, Thaïlande et Myanmar -, elle présente néanmoins les avantages suivants:

  1. La fonction “Allo Parents”, système d’alerte des parents en cas de disparition de l’enfant (voir plus d’information ci-dessous au point 4)
  2. Format pratique : elle la taille d’une carte bancaire
  3. Permet de voyager dans certains pays, principalement en Europe (en savoir plus)
  4. Elle ne coûte que 10 EUR
  5. Reste valable en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
  6. Permet certaines opérations sécurisées sur internet (si leurs certificats sont activés)
  7. Le nom des deux parents y est repris

 
1. Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?

Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (à l’étranger ou vers la Belgique). Elle n’est cependant plus valable:

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
  • si elle a été obtenue dans une commune après août 2008 et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale.

 
2. Où et comment demander une Kids-ID ?

Vous pouvez vous présenter personnellement pour introduire la demande ou envoyer la demande de Kids-ID par la poste (EMS) (les consuls honoraires à Vientiane et à Phnom Penh ne sont pas compétents pour recevoir/transmettre ces demandes). Pour ce faire, envoyez:

  1. le formulaire de demande complété et signé.
  2. votre paiement en THB (voir les tarifs en vigueur). Si la demande se fait par courrier, le paiement peut être envoyé: en Thaïlande par EMS; dans les autres pays de la juridiction par transfert WESTERN UNION.
  3. deux photos d’identité qui répondent aux normes ICAO.
  4. Pour les résidents en Thaïlande, une enveloppe pré-adressée + le paiement de THB 100 pour l’envoi par EMS, si vous souhaitez recevoir la nouvelle carte par courrier.

Pour les résidents au Laos et au Cambodge, la nouvelle Kids-ID sera renvoyée au consul honoraire compétent

N.B.: Le renvoi de la carte sera réglée au cas par cas pour les résidents au Myanmar.

Pour éviter tout retard inutile, veillez bien à:

  • indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité,
  • signer dans la case ad hoc. La signature des deux parents est obligatoire hormis le cas où l’un des parents a été investi de l’autorité parentale exclusive par un jugement..

 
3. Demander une Kids-ID avec ou sans certificats ?

Une Kids-ID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet, pour des enfants à partir de 6 ans.

L’activation des certificats au moment de la demande de Kids-ID est uniquement possible si vous êtes inscrit auprès d’une commune en Belgique ou des ambassades ou consulats de Belgique à Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Genève, La Haye, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, ou Tenerife. L’activation des certificats n’est donc pas encore possible auprès de l’Ambassade de Belgique à Bangkok.

Vous pourrez cependant ultérieurement les faire activer sur la Kids-ID, dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats mentionnés ci-dessus. Vous devrez vous présenter personnellement et apporter le code PUK de la Kids-ID (que vous recevrez à peu près au même moment que la carte). L’activation est immédiate et gratuite.

 
4. La fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ce numéro qui transférera l’appel automatiquement vers ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations: www.alloparents.be.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique: www.eid.belgium.be.