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  1. Dernière mise à jour le

Depuis le 3 décembre 2012, votre présence personnelle à l’Ambassade de Belgique à Bangkok est requise à la fin d’introduire une demande d’obtention d’un nouveau passeport.

La comparution personnelle est nécessaire afin de prendre la photo ainsi que les empreintes de la personne qui demande un passeport. Cet enregistrement des données biométriques est imposée par le Règlement No 2252/2004 du Conseil de l’Union européenne du 13 décembre 2004 établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyage délivrés par les États membres et de ses décisions d’exécution. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, il vous est loisible de consulter cette page web

Pour faciliter l’exécution de ces nouvelles mesures, le Service Public Fédéral Affaires étrangères a fourni à certaines ambassades et consulats un équipement permettant d’enregistrer les données biométriques lors de visites consulaires.


Procédure

Pour assurer un service optimal et programmer au mieux l’enregistrement des données, les personnes désireuses de faire enregistrer leurs données biométriques seront reçues uniquement sur rendez-vous.

Attention : l’objet du rendez-vous ne concerne que l’enregistrement des données biométriques. Après cet enregistrement, vous devrez/pourrez introduire formellement la demande de passeport auprès de l’Ambassade.

Si vous désirez vous inscrire pour un rendez-vous, veuillez envoyer un e-mail à bangkok@diplobel.fed.be ou un fax au +66 (0)2 108 18 07 et ceci au minimum 7 jours ouvrables avant la date prévue de la visite. S’il ne vous est pas possible de faire parvenir votre demande directement par email, vous pouvez l’envoyer par la poste (EMS).

Après vérification de votre dossier, la confirmation du lieu et de l’heure du rendez-vous vous sera transmise deux jours avant la date de la mission.

 
Remarques importantes

  1. Les données biométriques peuvent être conservées pendant une période maximale de 1 an.
     
  2. Seules les personnes inscrites dans les registres de population de l’Ambassade peuvent faire enregistrer leurs données biométriques.
     
  3. Si vous êtes inscrits dans les registres de l’Ambassade, vous pouvez également introduire une demande de passeport ou faire enregistrer vos données biométriques auprès d’une autre ambassade ou consulat belge. A cet effet, vous devez d’abord envoyer votre demande à l’Ambassade à Bangkok. Après vérification, un accord sera transmis à l’ambassade ou au consulat concerné et vous en serez averti. Vous pourrez alors contacter l’Ambassade ou le Consulat concerné pour prendre rendez-vous pour la prise de vos données biométriques.
     
  4. Si vous êtes inscrits dans les registres de l’Ambassade et si vous rentrez occasionnellement en Belgique, il vous est également loisible de demander un nouveau passeport auprès du gouvernement provincial de votre choix.
     
  5. Si vous êtes officiellement inscrit dans une commune belge, vous pouvez demander un nouveau passeport ordinaire seulement auprès de votre commune. La comparution personnelle est toujours requise dans ce cas.