Ambassade de Belgique en Thaïlande

Passeports

Information importante pour les voyageurs belges désirant se rendre aux Etats-Unis : Les citoyens belges qui ne sont pas (encore) en possession d’un passeport biométrique et qui voyagent pour tourisme ou pour affaires devront faire une demande de Visa de Non-Immigrant à l'ambassade des Etats-Unis.

Séjour légal en Thaïlande : Les services d'immigration thaïs sont les seules autorités locales compétentes pour la délivrance et la prolongation des visas et des permis de séjour en Thaïlande. Tous services offerts par des personnes ou des agences privés n'ont aucune base légale! De plus, il est important d’introduire la demande de visa pour le type de visa correspondant à l’objet de votre séjour (tourisme, affaires, travail salarié…).

 
Renouvellement d'un passeport belge

Procédure de demande de passeport

Nos Ambassades et Consulats ne sont plus habilités à délivrer des passeports ordinaires aux personnes qui sont inscrites dans les registres de population en Belgique. Ceci signifie que seules les personnes de nationalité belge étant inscrites dans les registres de population d’une Ambassade, d’un Consulat général ou d’un Consulat peuvent encore introduire une demande de passeport ordinaire à l’étranger.

Les personnes qui ne sont inscrites ni dans les registres de population d’une représentation diplomatique ou consulaire, ni en Belgique devront d’abord régulariser leur situation et se faire inscrire avant de pouvoir introduire une demande pour obtenir un nouveau passeport.

Pour plus d’infos sur la procédure, le délai de délivrance, le coût et les documents requis, veuillez regarder sur le site web du SPF Affaires Etrangères.

Attention : vous pouvez uniquement payer en cash et en Thaï Baht. Les tarifs en Baht se trouvent sur cette page.

 
Renouvellement de passeport pour les adultes

Veuillez présenter les documents suivants:

  • le formulaire de demande : Ce formulaire sera rempli de façon lisible, à l'encre noire et en lettres capitales. Il vous est demandé d'apposer votre signature dans le cadre – après traitement par nos services - sans dépasser les limites du rectangle. Si la personne se trouve dans l'incapacité de signer, il lui faudra produire un certificat médical établissant son handicap. Prière de ne pas compléter la section destinée au service consulaire.
  • votre passeport périmé;
  • 2 photos de passeport récentes (couleur). Il doit s’agir de photos digitales (et non scannées ou copiées).Les dimensions de la photo: 35 x 45 mm ; longueur du visage de 25 à 35 mm. L'arrière-plan de la photo sera de couleur claire et homogène (les effets spéciaux de types draperies, ciels, décoration invalident automatiquement votre photo). Les ombres sont à proscrire. La photo présentera le visage de face, la tête droite, et non de profil ou avec la tête penchée. Veuillez écrire votre nom sur le dos de la photo. N'attachez pas les photos sur le formulaire mais transmettez-les plutôt dans une enveloppe séparée, qui vous sera donnée au moment de votre demande. L’Ambassade ne découpe pas vos photos.
  • une copie de votre visa/permis de séjour valable pour la Thaïlande.

 
Passeport pour enfants

Depuis plusieurs années les enfants ne sont plus inscrits dans le passeport de leur parent. Ils sont en possession d’un passeport individuel.

Veuillez présenter les documents suivants :

  • le formulaire de demande, signé par les deux parents. Les parents ne sont pas autorisés à signer sur la page 2 au nom de leur enfant dans le cadre prévu à cet effet. L'enfant signera lui-même. Au cas où l'enfant ne sait pas signer, la mention « dispensé(e )sera apposée dans le cadre prévu à cet effet.
  • 2 photos de passeport récentes (couleur). Les dimensions de la photo: 35 x 45 mm; longueur du visage de 25 à 35 mm. L'arrière-plan de la photo sera de couleur claire et homogène (les effets spéciaux de types draperies, ciels, décoration invalident automatiquement votre photo). Les ombres sont à proscrire. La photo présentera le visage de face, la tête droite, et non de profil ou avec la tête penchée. Veuillez écrire votre nom sur le dos de la photo. N'attachez pas les photos sur le formulaire mais transmettez-les plutôt dans une enveloppe séparée. L’Ambassade ne découpe pas vos photos
  • une copie originale ou certifiée de l'acte de naissance de l'enfant si vous n'avez pas transmis ce document à l'Ambassade précédemment.

Un passeport est délivré à un mineur uniquement avec l'accord des parents. Les signatures des deux parents sur la demande est obligatoire ou sur présentation d’un document spécifiant que le parent qui ne peut signer est d’accord pour la délivrance d’un passeport à son enfant.

 
Perte ou vol d'un passeport (passeport provisoire)

a) Si votre passeport est perdu ou volé, vous pouvez obtenir un nouveau passeport à l'Ambassade (pour les conditions: voir renouvellement d'un passeport belge) sur présentation d’une déclaration de perte ou du vol auprès de la police locale ("police report").

b) Si un Belge résidant en Belgique ou inscrit auprès d’une autre ambassade ou consulat est de passage et si, par des circonstances fortuites (perte, vol, destruction) il ne dispose plus d'un document de voyage, il peut demander un passeport provisoire sur présentation d’une déclaration de perte ou du vol auprès de la police locale ("police report").

Certains pays ne reconnaissent pas la validité du passeport provisoire belge. Il incombe au titulaire d’un passeport provisoire de vérifier si celui-ci est accepté par les autorités du pays dans lequel il désire résider, voyager ou transiter.

Introduction de la demande : Veuillez compléter le formulaire de demande + 2 photos.

 
Vous trouverez les formulaires de demande sur : 
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/attestations_et_formulaires

En savoir plus : 
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge/