Ambassade de Belgique en Thaïlande
Home Services consulaires Permis de conduire

Permis de conduire

En cas de perte ou du vol du permis de conduire belge

L’Ambassade n’est pas compétente pour délivrer un duplicata d’un permis de conduire.

Un duplicata de ce document peut être obtenu dans la dernière commune belge où le titulaire du permis était inscrit, à la condition d’être inscrit dans le registre de population consulaire d’une ambassade ou d’un consulat belge, et sur présentation d’une attestation d'inscription délivrée depuis moins de 6 mois ou de la carte d'identité délivrée aux Belges résidant à l'étranger ainsi que d’une attestation de perte ou de vol établie par les autorités locales compétentes, dûment légalisée et traduite (A.R. du 5/9/2002 publié au M.B. du 25/9/2002). 

Pour plus d’informations, voir : http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/obtenir_un_nouveau_permis/.

En ce qui concerne la procédure de légalisation d’un document étranger pour être utilisé  en Belgique: les documents émis par une autorité étrangère doivent être légalisés d’abord par le Ministère des Affaires Etrangères du pays où les documents ont été émis, puis traduits par un bureau de traducteurs mentionné sur la liste de l'Ambassade de Belgique à Bangkok vers la langue de la commune ou de l’administration auprès de laquelle vous devrez remettre les documents.

Les documents originaux légalisés, ensemble avec leur traduction, doivent ensuite être légalisés par l'Ambassade de Belgique à Bangkok ou par le Consul honoraire de Belgique compétent pour le pays concerné. Pour votre complète information, il y a lieu de noter  que certaines communes n’acceptent pas les traductions réalisées à l’étranger. Dans ce cas, celles-ci doivent être refaites par un traducteur-juré en Belgique. Pour rappel, une légalisation doit avoir eu lieu dans les six mois avant la présentation des documents à l’administration.

 
Procédure pour l’obtention d’un permis de conduire (national / international) étranger

Pour obtenir des renseignements relatifs aux conditions d’obtention d’un permis de conduire étranger (émis par exemple par les autorités thaïes, cambodgiennes, laotiennes ou birmanes), il y a lieu de contacter l’autorité compétente du pays de votre résidence actuelle.

Etant donné le fait qu’il n'y a pas toujours d'accord bilatéral en ce domaine entre la Belgique et les pays de la juridiction de l’Ambassade, vous pourrez éventuellement être soumis à une épreuve théorique et/ou pratique pour l'obtention de ce permis de conduire.

Remarques :

L’Ambassade de Belgique à Bangkok ou les Consuls honoraires de Belgique ne sont pas compétents pour légaliser ou pour délivrer des copies certifiées conformes des documents émis en Belgique et destinés à être utilisés à l’étranger, ni pour légaliser une traduction certifiée conforme de ces documents effectuée par un traducteur mentionné sur la liste de l’Ambassade lorsque celle-ci est destinée à être utilisée auprès des autorités étrangères.

Pour la légalisation des documents (et de leur traduction) délivrés en Belgique, pour usage à l’étranger, après en avoir obtenu la légalisation auprès du SPF Affaires étrangères à Bruxelles (voir cette page), vous devrez en demander la légalisation auprès de l’Ambassade du pays concerné à Bruxelles. Vous devrez ensuite présenter les documents et la traduction légalisés au service des légalisations du Ministère des Affaires Etrangères du pays concerné avant de pouvoir les soumettre à l’autorité locale compétente.

Pour de plus amples renseignements éventuels relatifs à la procédure de légalisation de documents en Belgique, il vous est loisible de consulter le site web du Service Public Fédéral Justice: www.justice.belgium.be.