Ambassade de Belgique en Thaïlande
Home Services consulaires Voyager avec un chien ou un chat de compagnie

Voyager avec un chien ou un chat de compagnie

I. Remarques générales

1. Les conditions reprises ci-après s'adressent uniquement aux personnes qui décident de s'installer en Belgique ou souhaitent y passer leurs congés en compagnie de leur chien ou chat.

2. Seuls les chiens séjournant plus de 6 mois sur le territoire belge doivent être identifiés, soit par un tatouage, soit par un microchip et doivent être enregistrés au registre national belge canin. L'identification et l'enregistrement peuvent être réalisés après l'arrivée en Belgique. Dans ce cas, le propriétaire doit contacter un médecin vétérinaire de son choix pour l'aider à accomplir ces formalités.

3. Bien-être de l'animal pendant le voyage :

  • les réglementations IATA sont d'application pendant le transport aérien;
  • certaines compagnies aériennes refusent (à juste titre) de prendre à bord des animaux gravides;
  • l'importation des animaux de compagnie de moins de 7 semaines est interdite sauf lorsqu'il s'agit d'une mère avec ses jeunes non sevrés (bien que le transport soit déconseillé dans de telles circonstances).

4. Tous les documents d'accompagnement doivent comporter une traduction en néerlandais, français ou allemand, exception faite de l'attestation de vaccination contre la rage qui peut être rédigée uniquement en anglais.

5. Pour de plus amples renseignements (ex: sur les modèles de documents), veuillez contacter les Services Vétérinaires Centraux belges à Bruxelles, de préférence par e-mail (Import.Export@cmlag.fgov.be). ou par fax (numéro : ++ 32 2 208.36.12). Dans votre correspondance veuillez toujours mentionner votre numéro de fax et/ou de mail

6. Les chiens et chats voyageant vers le Royaume-Uni, la République d'Irlande et le Royaume de Suède sont soumis à des exigences particulières qui sont d'application même s'ils ne font que transiter par la Belgique. Les ambassades locales de ces pays peuvent vous communiquer de plus amples d'informations concernant ces conditions.

7. Les chiens et chats ne sont pas soumis à une quarantaine lors de leur arrivée en Belgique.

8. Après une vaccination antirabique, 30 jours sont nécessaires pour que soient produits suffisamment d'anticorps chez les animaux vaccinés une première fois (primovaccination) ou chez les animaux revaccinés en dehors de la période de validité de la vaccination précédente (3 mois ou 12 mois selon le cas - voir (*) sous II.2.)

 
II. Chiens et chats de compagnie accompagnés par leur propriétaire pendant leur séjour en Belgique (voyageant ensemble dans le même véhicule)

1. Autorisation d'importation préalable : non exigée par la législation belge;

2. Vaccination contre la rage : exigée pour les chiens et les chats.

2.1 Valable :

  • à partir de 30 jours après vaccination à 3 mois après vaccination lorsque le chien / le chat est âgé de moins de 3 mois lors de la vaccination (*);
  • à partir de 30 jours après vaccination à 12 mois après vaccination lorsque le chien / le chat est âgé de plus de 3 mois lors de la vaccination (*);
  • immédiatement lorsqu'il s'agit d'un rappel (booster) pratiqué dans les 3 mois ou dans les 12 mois de validité suivant une première ou précédente vaccination (cf. cas susmentionnés).

2.2 Certificat de vaccination :

délivré par le médecin vétérinaire qui a vacciné l'animal; il doit contenir:

  • la description de l'animal : race, sexe, âge, robe;
  • les coordonnées du propriétaire : nom et adresse;
  • l'identification du vaccin utilisé : nom du produit , validité (l'autocollant accompagnant le vaccin peut être utilisé s'il est disponible);
  • la signature et le nom du médecin vétérinaire ainsi que la date de vaccination.

N.B. : Une vaccination en ordre contre la maladie de Carré et la parvovirose du chien n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée.

3. Certificat de bonne santé (recommandé) : délivré par un médecin vétérinaire de son choix dans les 48 heures précédant le départ (validité maximale :10 jours); il y est déclaré que l'animal a été examiné et est considéré en bonne santé et apte au voyage.

4. Contrôles à l'arrivée (aéroport) : par le service des douanes (contrôle documentaire : certificats).

 
III. Chiens et chats de compagnie voyageant seuls

1. Autorisation d'importation préalable : telle que requise par la législation belge; uniquement pour les animaux ne provenant pas d'un pays membre de la Communauté Européenne (C.E.); la demande doit être introduite par écrit auprès Services Vétérinaires Centraux belges à Bruxelles (fax : ++ 32 2 208.36.12 ou e-mail : Import.Export@cmlag.fgov.be).

2. Vaccination contre la rage (voir II.2).

3. Certificat de bonne santé :

3.1. pour les animaux provenant de pays non membres de la Communauté Européenne: délivré par un vétérinaire officiel désigné par le gouvernement du pays d'origine; il doit contenir les informations suivantes :

  • description de l'animal : race, sexe, âge, robe;
  • origine : adresse du propriétaire dans le pays d'origine avec mention du pays;
  • destination : adresse du propriétaire en Belgique;
  • déclaration de bonne santé : il doit être fait mention que l'animal concerné ne provient pas d'un endroit où la rage a été confirmée au cours des 6 derniers mois précédant le départ vers la Belgique et n'a pas été en contact avec des animaux sensibles provenant d'un tel endroit au cours des 6 derniers mois.

3.2. Animaux provenant d'un Etat membre de la C.E. (Voir II.3).

 
4. Contrôle à l'arrivée :

4.1. venant d'un autre pays membre de l'U.E. : un contrôle aléatoire et non discriminatoire durant le transport est possible.

4.2. venant d'un pays tiers (non membre de l'U.E.) : aux frontières extérieures de l'U.E. (pour la Belgique : les aéroports de Zaventem et Ostende), contrôle vétérinaire conformément à la législation de la C.E. (documentaire, d'identité et physique) par les vétérinaires de contrôle du poste d'inspection frontalier. 

Informations : Fax ++ 32 2 208.36.12 
Import.Export@cmlag.fgov.be