Assistance

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a) L'assistance consulaire

La prévoyance et la prudence vous éviteront souvent de sérieux problèmes. Des circonstances imprévues peuvent hélas toujours se résenter. Les ambassades et consulats de Belgique auront à coeur de vous aider.

Le domaine d’intervention des postes diplomatiques et consulaires n'est toutefois pas illimité. Leurs activités s’exercent dans le strict respect de notre législation, du droit et des procédures des pays dans lesquels ils exercent leur juridiction ainsi que des règles du droit international.

Les services qui relèvent de la compétence des institutions financières, des agences de voyage, des compagnies d’assurance, des hôtels, de la police locale etc. ne sont bien entendu pas de leur ressort.

L’assistance consulaire est réservée aux personnes confrontées à de graves problèmes pour lesquels l’instance diplomatique est le dernier recours. Par ailleurs, elle cesse dès que vous pouvez à nouveau compter sur vos propres moyens.

En d’autres mots, vous ne bénéficierez de l’assistance consulaire qu’après avoir épuisé les autres possibilités s’offrant à vous pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté(e).

Pour plus d'information : lire ici.


b) Arrestation ou détention

En cas d’arrestation ou de détention, vous pouvez faire prévenir votre ambassade ou consulat. Dans les limites de leurs compétences, ceux-ci prêtent assistance aux détenus belges, principalement sur le plan humanitaire. Consultez, à ce sujet, la brochure L’assistance aux Belges détenus à l’étranger' (PDF, 761.56 KB)


c) Décès

Lorsqu'un proche vient à décéder à l'extérieur d'un établissement hospitalier, la police locale doit être informée en premier lieu et ceci sans délai.

Si le défunt était affilié à une assurance maladie en Belgique (ou dans un pays tiers) ou titulaire d'une assurance 'Voyage' valable pour les frais médicaux et de rapatriement, cet organisme d'assurance doit également être informé le plus rapidement possible (généralement, le numéro de garde de cet organisme se trouve sur la carte d'assurance ou sur la police d'assurance).

La famille immédiate en Thaïlande ou en Belgique doit également être informée au plus tôt possible afin de pouvoir prendre rapidement une décision concernant la manière dont les funérailles doivent avoir lieu (rapatriement de la dépouille, lieu où les obsèques doivent se dérouler, ...).

Enfin, l'ambassade de Belgique à Bangkok doit également être avertie le plus rapidement possible (en dehors des heures d'ouverture de l'ambassade, le service de garde peut être joint au numéro de téléphone suivant: +66 81 833 99 87). Il est impératif de fournir les informations suivantes à l'ambassade:

  1. Nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne décédée, le lieu, la date et la cause du décès;
  2. Nom, prénom, lien de parenté, coordonnées (numéro de téléphone) de la personne / des personnes qui accompagne(nt) le défunt;
  3. Nom et adresse de l'établissement où se trouve la dépouille mortelle et les coordonnées de la personne en charge;
  4. Toute autre information utile telle que l'existence d'une assurance de voyage, assurance maladie, de cartes de crédit ou de la présence d'effets personnels.