Nationalité

Vous pouvez être belge de droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez également perdre votre nationalité belge. Cette section vous guidera dans cette démarche.

  1. Dernière mise à jour le

Acte de déclaration d’attribution de la nationalité

A partir du 1er janvier 1985, un enfant né à l’étranger est Belge si :

  1. au moins l’un de ses parents (père ou mère) est Belge né en Belgique, ou au Congo belge avant le 30 juin 1960 ou au Rwanda ou au Burundi avant le 1er juillet 1962 ;
  2. le père ou la mère belge, né(e ) à l’étranger, souscrit dans le délai de 5 ans suivant la date de naissance de l’enfant un acte de déclaration d’attribution de la nationalité belge en sa faveur. Cet acte doit être souscrit auprès de l’ambassade ou du consulat dans le registre de population duquel le père ou la mère est inscrit(e).

Afin de souscrire un acte de déclaration d’attribution de la nationalité auprès de l’Ambassade de Belgique à Bangkok, il y a lieu de présenter les documents suivants :

  1. une expédition conforme de l’acte de naissance au nom de l’enfant, légalisée par le(s) instances compétente(s) du pays où l’acte a été dressé, puis traduite par un traducteur mentionné sur la liste de l’Ambassade.
     
    Pour obtenir des informations relatives aux autorités locales compétentes pour la légalisation de documents établis en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Myanmar ; destinés pour un usage auprès d’une autorité belge, consultez la rubrique Légalisation de documents.
     
    Si l’acte de naissance a été dressé dans un pays tiers : il convient d’entamer les formalités avec un temps d’anticipation suffisant, pour tenir compte des délais requis pour l’obtention du document, la traduction sur place de celui-ci, ainsi que pour y légaliser le document original et sa traduction selon la procédure de légalisation applicable entre ce pays et la Belgique.
     
  2. une attestation de résidence au nom du père ou de la mère belge
     
  3. une attestation de nationalité au nom du père ou de la mère belge

Remarques :

  • les deux dernières attestations citées au nom du père ou de la mère sont délivrées par l’ambassade.
  • des informations relatives au tarif des droits consulaires applicables à la légalisation de documents, à la délivrance d’attestations consulaires et à l’établissement d’un acte en matière de nationalité sont disponibles via ce lien.

Procédure : à la réception des documents requis, un projet d’acte sera soumis pour accord au service compétent du Service public fédéral Affaires Etrangères. A la réception de l’accord du service précité, un rendez-vous sera fixé pour la signature de l’acte par le père ou la mère belge. La présence de l’enfant n’est pas obligatoire.

 

Déclaration de conservation de la nationalité belge

Conformément à l’art. 22 §1er 5° du CNB, doit, avant son 28ème anniversaire, faire une déclaration en conservation de la nationalité belge, le Belge qui

  1. est né après le 1er janvier 1967 à l’étranger;
  2. n'a jamais eu sa résidence principale en Belgique entre son 18ème et son 28ème anniversaire;
  3. n’est pas en mesure de faire valoir qu'il exerce, à l'étranger, une fonction conférée par le Gouvernement belge ou à l'intervention de ce dernier, ou occupe un emploi au sein du personnel d'une société ou d'une association de droit belge;
  4. possède une ou plusieurs autre(s) nationalité(s);
  5. n'a pas acquis la nationalité belge volontairement (par déclaration de nationalité, par option, recouvrement ou naturalisation).

Celui qui répond à toutes ces conditions et ne signe pas la déclaration en conservation perd la nationalité belge le jour de ses 28 ans.

En cas de doutes sur le fait que la personne remplit ou pas toutes les conditions de perte de la nationalité à 28 ans (notamment s'il est difficile de prouver que la personne possède ou pas une autre nationalité), il est conseillé de signer la déclaration en conservation !

Par ailleurs, rien n'empêche un Belge de signer la déclaration en conservation de la nationalité belge dès ses 18 ans s'il répond à la plupart des conditions de perte précitées et n'a pas l'intention de s'installer en Belgique avant ses 28 ans.

L’acte de déclaration de conservation de la nationalité doit être souscrit auprès de l’Ambassade ou du Consulat où la personne concernée est inscrite

Les documents suivants doivent être présentés afin de signer la déclaration de conservation auprès de cette ambassade :

  1. une expédition conforme de l’acte de naissance, légalisée par le(s) instances compétente(s) du pays où l’acte a été dressé, puis traduite par un traducteur mentionné sur la liste de l’Ambassade.
     
    Pour obtenir des informations relatives aux autorités locales compétentes pour la légalisation de documents établis en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et au Myanmar ; destinés pour un usage auprès d’une autorité belge, consultez la rubrique Légalisation de documents.
     
    Si l’acte de naissance a été dressé dans un pays tiers : il convient d’entamer les formalités avec un temps d’anticipation suffisant, pour tenir compte des délais requis pour l’obtention du document, la traduction sur place de celui-ci, ainsi que pour y légaliser le document original et sa traduction selon la procédure de légalisation applicable entre ce pays et la Belgique. 
     
    Si l’acte de naissance a dans le passé fait l’objet d’une transcription dans les registres courants de l’état civil d’une commune belge sur la base de l’article 48 du Code civil ou d’un dépôt dans les archives du Service public fédéral Affaires étrangères, il y a lieu de vous adresser soit à la commune de transcription, soit à la Ville de Bruxelles. Pour de plus amples renseignements éventuels, consultez cette page
     
  2. une attestation de résidence
     
  3. une attestation de nationalité

Remarques : les deux dernières attestations citées sont délivrées par l’ambassade.

Des informations relatives au tarif des droits consulaires applicables à la légalisation de documents, la délivrance d’attestations consulaires et l’établissement d’un acte en matière de nationalité sont disponibles via ce lien.

Procédure : à la réception des documents requis, un projet d’acte sera soumis pour accord au service compétent du Service public fédéral Affaires Etrangères. A la réception de l’accord du service précité, un rendez-vous sera fixé pour la signature de l’acte.