Registre national

Il est important de veiller à ce que votre dossier administratif au Registre national soit toujours à jour.

  1. Dernière mise à jour le

Le registre national est une banque de données électroniques qui contient des données personnelles concernant tous les Belges, par exemple lieu et date de naissance, état civil et résidences successives. Pour les Ambassades et Consulats de Belgique, le registre national est un outil précieux d'assistance aux Belges.

Il est important de veiller à ce que votre dossier administratif au Registre national soit toujours à jour. Au moment de votre inscription, veillez à compléter le formulaire d’inscription de manière complète et précise. Ce formulaire constitue la base de la mise à jour de vos données dans le Registre national.

Les données du registre national sont protégées et sont traitées de façon confidentielle. Vous avez le droit de les consulter et d'y faire apporter des modifications en cas d'erreur.

Tenez toujours l'Ambassade (ou le Consulat) au courant de tout changement !


Changements et informations que vous êtes priés de communiquer :

  • Mariage : original ou une copie certifiée conforme de l'acte
  • Divorce : copie certifiée conforme du jugement
  • Décès : original ou copie certifiée conforme de l'acte
  • Naissance d'un enfant : original ou copie certifiée conforme de l’acte
  • Adoption : original ou copie certifiée conforme de la décision ou du jugement
  • Changement de nom : original ou copie de la décision (arrêté royal) belge; un changement de nom obtenu en Thaïlande n'est pas reconnu en Belgique
  • Acquisition d'une autre nationalité : original ou copie certifiée du certificat de naturalisation
  • Changement d'adresse : celui-ci doit être communiqué au moyen du formulaire de déclaration de changement d’adresse, accompagné de tout document probant (copie facture, bail etc.)
  • Changement de numéro de téléphone, d’adresse e-mail (seulement pour information)
  • Coordonnées d’une personne de contact à prévenir en cas d’urgence.

Tous les formulaires utiles (inscription dans le registre de population, inscription comme électeur, déclaration de changement d’adresse…) sont téléchargeables via le site web des Affaires étrangères