Ambassade de Belgique en Thaïlande

La Belgique en Thaïlande

Covid-19 Updates

Suivez-nous sur Facebook (@BelgiumInThailand) et Twitter (@BelgiumThailand).

 

 

VOYAGES VERS LA BELGIQUE A PARTIR DU 21 JUILLET 2021

I. Autorisation des voyages vers la Belgique en provenance de pays tiers

 

Les voyages non essentiels vers la Belgique sont seulement permis aux personnes ayant la nationalité ou la résidence principale dans un pays de l'Union européenne ou de la zone Schengen, ou ayant leur résidence principale dans un pays tiers figurant sur la Liste de l'UE

Pour les pays de la juridiction, cela signifie que les voyages non-essentiels sont proscrits pour celles et ceux n’ayant pas la nationalité d’un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen et ayant leur résidence principal enThaïlande, au Cambodge, au Laos ou au Myanmar. Les demandes d’obtention d’un certificat de voyage essentiel peuvent être adressées à l’Ambassade par mail à l’adresse suivante: bangkok.visa@diplobel.fed.be

 

II. Modalités pour les voyages vers la Belgique en provenance du Cambodge, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande.

 

Tous les voyageurs doivent remplir le Passenger Locator Form (PLF) et indiquer où ils ont résidé au cours des 14 jours précédant leur voyage en Belgique.

(I) Sur base des recommandations du Conseil européen, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar figurent actuellement en zone rouge. Toute personne âgée de plus de 12 ans qui se rend en Belgique depuis un de ces pays et qui n'a pas sa résidence principale en Belgique doit être en possession:

- Soit d’un résultat négatif à un test effectué au plus tôt 72 heures avant l'arrivée en Belgique.

- Soit d’un certificat de vaccination, de test ou de guérison. Par certificat, sont entendus le certificat numérique COVID européen (obtenu dans un pays de l’UE) ou, dans le futur, un certificat d'un pays tiers qui est considéré comme équivalent par la Commission européenne. Les discussions sont actuellement en cours pour les quatre pays de la juridiction. Le site sera adapté dès que les discussions auront abouti.

- A défaut d’un certificat de vaccination, une quarantaine de 10 jours est obligatoire.

- Dans les faits cependant, et au vu des exigences diverses des compagnies aériennes et des pays d’escale, nous conseillons aussi aux voyageurs ayant leur résidence principale en Belgique d’être en possession d’un test Covid négatif effectué au plus tôt 72 heures avant l'arrivée en Belgique afin d'éviter tout problème à l’embarquement.

 

Ambassade accessible sur rendez-vous uniquement

 

Les visiteurs dont la présence à l’ambassade est requise, sont priés de prendre un rendez-vous préalable. 

L’ambassade reste joignable du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00, au numéro +66 2 108 1800.

 

Services consulaires:

Les rendez-vous pour les matières consulaires peuvent être pris en sélectionnant la date et l’heure du rendez-vous sur notre calendrier électronique (E-appointment) en sélectionnant le sujet et en cliquant ici (lien – utilisez Google Chrome),

Si vous rencontrez des difficultés pour enregistrer votre rendez-vous en ligne, veuillez nous envoyer un email à Consular.Bangkok@diplobel.fed.be en indiquant le motif du rendez-vous et les dates/heures préférées.

 

Directives pour les visiteurs:

  • Si vous avez été malade ou avez eu des symptômes de maladie ces deux dernières semaines, prière de reporter votre visite à l’ambassade. Ceci est aussi d’application si vous cohabitez avec quelqu’un qui a eu des symptômes ou qui a été en contact avec quelqu’un présentant des symptômes COVID-19.
  • Contrôlez de préférence votre température avant de vous rendre à l’ambassade.
  • Portez une masque.

Utilisez le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée de l’ambassade. 

 

Visas pour la Thaïlande

 

Pour des informations sur les demandes de prolongation de visa thaïlandais, veuillez visiter www.immigration.go.th  ou contacter un bureau d'immigration thaïlandais. L'Ambassade de Belgique ne délivre pas de lettre de soutien pour les extensions de visa.

Pour les demandes de visa thaïlandais depuis la Belgique, veuillez contacter l’Ambassade de Thaïlande à Bruxelles : https://www.thaiembassy.be/visa/?lang=en

 

Sites web concernant le Covid-19

Nous vous recommandons de consulter régulièrement: 

 

Actualités

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.