Ambassade de Belgique en Thaïlande

La Belgique en Thaïlande

 

Covid-19 Updates

Suivez-nous sur Facebook (@Belgiuminthailand) et Twitter (@BelgiumThailand).

Nouvelles conditions d’entrée pour la Belgique à partir du 25.12.2020 pour les voyageurs en provenance de « zones rouge » telles que reprises dans la liste ci-après : https://diplomatie.belgium.be/fr/tableau_covid.

 Ce 23 décembre le Myanmar, le Laos et le Cambodge figuraient dans cette liste, ce n’était pas le cas de la Thaïlande. Veuillez donc suivre l’évolution de cette liste avant tout voyage.

 Nous attirons votre attention sur l’obligation, à partir du 25 décembre 2020, pour toute personne ne résidant pas en Belgique, quelle que soit leur nationalité, et à partir de l’âge de 12 ans, de présenter un résultat de test PCR négatif à l’arrivée sur le territoire belge sur la base d’un test effectué au plus tôt 72 heures avant l’arrivée. Le transporteur sera tenu de contrôler que ces personnes, préalablement à l'embarquement du transport organisé, présentent ce résultat de test PCR négatif. En l'absence de résultat de test négatif, le transporteur sera tenu de refuser l'embarquement.

 Quel que soit votre lieu de résidence, nous vous invitons à suivre attentivement les recommandations des autorités locales et à adopter les gestes qui protègent. Les mesures sont prises en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et peuvent donc évoluer à tout moment.

 

Ambassade accessible sur rendez-vous uniquement

 

Les visiteurs dont la présence à l’ambassade est requise, sont priés de prendre un rendez-vous préalable. 

L’ambassade reste joignable du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 et le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00, au numéro +66 2 108 1800.

 

Voyager en Belgique depuis un pays considéré comme sûr par la Belgique

Il n'y a plus de restrictions de voyage spécifiques pour les personnes résidant en Australie, au Canada, en Corée du Sud, au Japon, au Rwanda, en Nouvelle-Zélande, en Uruguay et en Thaïlande. Désormais, tous les types de demandes de visa en provenance de Thaïlande (mêmes conditions qu'avant) peuvent être soumis. Indépendamment du fait que le voyageur soit soumis ou non à l'obligation de visa, tous les voyageurs doivent être en mesure de prouver qu'ils remplissent les conditions d'entrée à Schengen lorsqu'ils arrivent aux frontières extérieures de l'espace Schengen au moyen des documents nécessaires.

De plus, avant de voyager, les passagers doivent remplir le Formulaire de localisation des passagers en santé publique (PLF) dans toutes les situations qui y sont décrites. A leur arrivée, ils devront également respecter les mesures d'hygiène prises par la Belgique. Par conséquent, ils doivent se tenir au courant de l'évolution de la situation sanitaire en Belgique sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/.

 

Services consulaires:

Les rendez-vous pour les matières consulaires peuvent être pris en sélectionnant la date et l’heure du rendez-vous sur notre calendrier électronique (E-appointment) en sélectionnant le sujet et en cliquant ici (lien – utilisez Google Chrome),

Si vous rencontrez des difficultés pour enregistrer votre rendez-vous en ligne, veuillez nous envoyer un email à Consular.Bangkok@diplobel.fed.be en indiquant le motif du rendez-vous et les dates/heures préférées.

 

Directives pour les visiteurs:

  • Si vous avez été malade ou avez eu des symptômes de maladie ces deux dernières semaines, prière de reporter votre visite à l’ambassade. Ceci est aussi d’application si vous cohabitez avec quelqu’un qui a eu des symptômes ou qui a été en contact avec quelqu’un présentant des symptômes COVID-19.
  • Contrôlez de préférence votre température avant de vous rendre à l’ambassade.
  • Portez une masque.

Utilisez le gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée de l’ambassade. 

 

Visas pour la Thaïlande

Le 30 septembre 2020, le gouvernement thaïlandais a officiellement approuvé un délai de grâce jusqu'au 31 octobre 2020 pour les personnes en Thaïlande en statut de visa temporaire (et ce pour tous les types de visa) pour quitter le pays. Cette mesure a été publiée dans la Royal Thai Gazette. La période de grâce étend encore la prolongation automatique du visa qui a été annoncée pour la première fois fin mars en raison de difficultés de voyage liées à Covid. Selon les informations sur le site Web de l'Immigration thaïlandaise, il était en outre possible de prolonger tout visa de 60 jours à condition qu'on fasse les démarches avant le 1/11/2020.

 

L'Ambassade de Belgique ne délivrera aucune lettre de soutien pour les extensions de visa.

 

Pour plus d'information sur les demandes de prolongation de visa thaïlandais, veuillez visiter www.immigration.go.th  ou contacter un bureau d'immigration thaïlandais.

 

Sites web concernant le Covid-19

Nous vous recommandons de consulter régulièrement: 

 

    Actualités

    30 déc

    Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

    23 déc

    La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

    22 déc

    Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

    18 déc

    Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.  

    17 déc

    Depuis 2016 la Belgique soutient l’effort de stabilisation et de reconstruction en Iraq, dans le cadre de l’approche holistique de notre pays en matière de lutte contre le terrorisme.