Services consulaires

Dans cette section, vous trouverez des informations sur votre inscription, comment demander une carte d'identité ou un passeport, ...

Ambassade accessible sur rendez-vous uniquement

La section consulaire est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00, au numéro +66 2 108 1800.

Veuillez noter que le service des visas est uniquement joignable par téléphone du lundi au vendredi de 13h à 15h.

Vous pouvez toujours contacter la section des visas par e-mail à l'adresse suivante : bangkok.visa@diplobel.fed.be. Pour toute information concernant les modalités d'application des visas, vous pouvez contacter TLScontact


Services consulaires

Les rendez-vous pour les matières consulaires peuvent être pris en sélectionnant la date, l’heure et le sujet du rendez-vous via notre calendrier électronique (E-appointment) dans Google Chrome.

Section 41 du Code du Revenu thaï

En 2023, le gouvernement thaïlandais a annoncé une nouvelle interprétation de la section 41 du Code du Revenu thaï, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Si vous résidez plus de 180 jours de l’année fiscale en Thaïlande vous êtes considérés comme des résidents fiscaux et êtes obligés de soumettre une déclaration fiscale, comme cela était déjà le cas auparavant. Tous les revenus reçus à partir du 1er janvier 2024 et qui sont transférés vers la Thaïlande seront taxés, indépendamment de l’année dans laquelle le transfert est effectué.

Pour informer nos citoyens belges en Thaïlande, l’ambassade a diffusé deux newsletters dédiées à cette nouvelle interprétation en 2023 et 2024. Vous trouverez ci-dessous les liens vers ces publications :

Un traité existe entre nos deux pays, en vigueur depuis 1980, pour prévenir la double imposition.

Deux éléments importants sont à mentionner :

  • Les pensions peuvent être taxées par les deux pays séparément ;
  • La taxation payée en Belgique sur le montant de la pension peut être soustraite du montant de la taxation calculé par la Thaïlande.

Néanmoins, aujourd’hui, de nombreuses questions d’ordre pratique restent encore sans réponse. Nous suivons de près les publications du Revenue Department et consultons avec les ambassades des pays dont les citoyens se trouvent dans une situation similaire.

Nous vous suggérons de garder précieusement tous les documents concernant vos revenus pour votre déclaration fiscale, ainsi que d’effectuer votre déclaration à temps afin d’éviter des amendes.
L’ambassade n’est pas compétente en matière fiscale. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous aider avec votre déclaration de revenus.

Si vous avez des questions sur la complétion de votre déclaration d’impôts thaïlandaise, nous vous recommandons de contacter un expert fiscal local ou le Revenue Department.

Plus d'informations consulaires

Les textes généraux sur les services consulaires pour les Belges à l'étranger sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères